Rock minimaliste et Chanson
Noch mehr Franzosenrock ! L’Étrangleuse bezeichnen ihren Stil als «Rough Folk», singen aber auf französisch. Nehmt also den Dictionnaire mit. Ihre Musik bedeutet viel Spass für die Tontechniker, bringen sie doch Instrumente wie Harfe, Schlagzeug, Bass und es gspässigs chliises Saiteninstrument namens Ngoni mit. Übersetzt heisst Ngoni wohl «Bienenspiesslaute aus Westafrika». Ihre Mischung aus Jazz und Franzosenfolk ist alles nur nicht nur ruhig und klingt nach einer Welt, die es gar nicht gibt.
Oder wie sie selber sagen:
L’Étrangleuse, ce sont deux filles et deux garçons qui jouent une forme non définie de rock minimaliste et de chanson libre à quatre voix, amplifiant le dialogue entre une harpe à pédale en érable moucheté et un djéli n’goni en peau de chèvre, sur les grooves archaïques d’un basse-batterie bardé de colifichets.
Le refuge de L’Étrangleuse, c’est une tente touareg perdue dans l’immensité de la toundra gelée, où les esprits de The Ex et de Brigitte Fontaine fomentent les hymnes secrets d’un nouvel ordre mondial, enfin gouverné par la poésie.
Insaisissable et irrésistible, la musique nous plonge dans une obscurité qui doit autant au crépuscule du vieux monde qu’à l’aube des grands espaces où crépitent de furieuses danses de joie. Grincements d’archet et matières coincées dans les cordes, saturation et percussion d’objets incongrus, tourneries fiévreuses et chœurs psychédéliques sont les agréments de cette transe tout en nuances.